Garder trace, garder en mémoire : un lieu et ses habitants
Quand on se déplace dans le quartier St Jacques en direction de la ville, la ligne d’horizon est toute proche : c’est le sommet de La Muraille. La ligne d’horizon marque aussi la frontière : le quartier s’arrête là. Il paraît qu’elle va disparaître : il y aura donc un avant et un après.
A défaut de la contourner, on peut néanmoins la traverser en deux rares ouvertures ; un parc verdoyant, un viaduc, une cathédrale, une ville entière, au loin un Puy-de-Dôme,… s’offrent à la vue. Un contraste entre Nord et Sud que doivent bien connaître, depuis leurs fenêtres et depuis un demi-siècle, des frontaliers en voie de déménagement.
C’est en gros l’expérience réalisée par les élèves d’une classe de quatrième du collège Baudelaire, au cours de deux sorties dans ce quartier aux abords de la Muraille, appareil photo en main, invités à rendre compte par l’image de leurs découvertes et de leurs étonnements.
Une sortie «documentaire » centrée sur les lieux, les habitants, les commerçants, les activités. Une autre plus « créative » à la recherche de mises en scène exploitant les originalités de l’architecture, pour faire en sorte que le corps épouse le lieu. Des séances en classe ont permis de préparer ces sorties puis d’exploiter les productions, en suivant les objectifs d’apprentissage au programme de 4ème, sous la conduite du professeur d’arts plastiques de la classe.
Deux photographes du Collectif Images Auvergne ont proposé ce projet photographique au collège et au professeur volontaire, en contribution au volet mémoriel impulsé par la Maison du projet Saint-Jacques. Ils en ont accompagné la préparation et la réalisation.
La production finale a pris la forme d’un « mur d’images », patchwork réunissant 80 photos retenues par la classe, et témoignant du regard qu’ils ont pu porter sur ce lieu et ses habitants en deux après-midi ordinaires. Ce « mur d’images » en format 3mx2m est exposé dans le hall d’entrée principal du collège.