Le projet

ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT  MEMOIRE / DEVENIR / CULTURE

Quartier Saint-Jacques  CLERMONT-FERRAND

LE CONTEXTE

Dans le cadre du protocole de préfiguration du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), Clermont Auvergne Métropole a souhaité porter une stratégie de transformation ambitieuse pour Saint-Jacques Nord. Stratégie qui vise à renforcer la mixité sociale, développer le mieux vivre et le mieux habiter, assurer la diversité de l’habitat, accueillir de nouveaux habitants, raccorder le quartier au centre-ville et améliorer son attractivité.

Afin d’accompagner la mutation profonde du quartier, dont la disparition d’un élément emblématique « la Muraille de Chine », Clermont Auvergne Métropole a souhaité développer un projet mémoriel s’appuyant sur un plan d’actions pluriannuel inscrit dans la durée du NPRU : 2018-2024. Ce projet mémoriel porte une forte ambition pour la ville et la Métropole. Après deux années dédiées à l’élaboration, au démarrage et à sa mise en oeuvre, avec de très belles réussites à la clé, de nouveaux défis sont à l’œuvre, et pas des moindres puisque, pour la première fois dans le processus, le volet mémoriel va croiser les premières déconstructions …. et du coup être en prise directe avec les transformations urbaines, puisque dans la même temporalité.

Désormais bien ancrée sur le territoire de Saint-Jacques, la Maison du projet installée au cœur du quartier permet d’organiser les concertations avec les habitants et d’animer le projet au quotidien sur le quartier avec les partenaires, dans toutes ses dimensions (animations, relogement, informations, etc.).

Enfin, le projet Mémoire / Devenir / Culture s’articule à la fois avec les orientations de l’ANRU qui prévoit l’accompagnement des programmes de renouvellement urbain par des actions mémorielles et à la fois avec la déclinaison de la feuille de route Politique de la Ville et l’inscription dans la stratégie métropolitaine de la culture. Ainsi, sur 2018 des projets ont été amorcés dans le cadre de l’appel à projet.

OBJECTIFS DE LA MISSION

Riche de 2 années d’expérimentations, de lancement et de consolidation d’aventures artistiques et culturelles, le projet Mémoire / Devenir / Culture trouve une articulation cohérente entre le projet ANRU et la déclinaison de la feuille de route Politique de la Ville. Maintenir un très haut niveau d’exigence pour les projets artistiques et culturels, s’assurer qu’ils génèrent de la valeur sur le territoire et impliquent les habitants constituent une obligation. La formalisation de l’inscription du volet Mémoriel au sein de la stratégie métropolitaine de la culture (Clermont 2028) ou la réussite du premier temps fort «Arriver Partir» sont de nouveaux défis à relever.

Cette nouvelle mission pour le quartier Saint-Jacques prend appui sur les étapes réalisées au cours des deux dernières années, consolide l’existant et ouvre de nouvelles perspectives …

Pour la mener à bien, il est nécessaire d’avoir à chaque instant à l’esprit les fondamentaux suivants :

→ La transformation du quartier Saint-Jacques, sa connexion au centre-ville et l’amélioration de son image et de son attractivité sont des enjeux prioritaires du projet métropolitain

→ Le choix de l’art et de la culture pour véhiculer le récit mémoriel de Saint-Jacques est un acte symbolique fort et une opportunité incroyable pour pousser très loin l’aventure entre le milieu artistique et culturel, les habitants de Saint-Jacques et tous ceux qui souhaitent s’engager dans ce processus

→ La stratégie portée à l’endroit de Saint-Jacques est ambitieuse, elle s’inscrit dans un temps long et intègre des rendez-vous (Temps fort Arriver Partir, intégration et impulsion du projet Clermont, capitale européenne de la Culture 2028) qui nécessitent anticipation, rigueur, créativité et audace

→ Les habitants de Saint-Jacques sont au cœur du volet mémoriel, leur implication (pouvant prendre de multiples formes) est une impérieuse nécessité.

QUATRE GRANDS DÉFIS SONT À RELEVER PENDANT LES DEUX ANNÉES À VENIR

1- Créer les conditions de déploiement et de suivi du plan d’action en lien avec la stratégie Mémoire / Devenir / Culture. Ceci nécessite de prendre en considération tous les éléments actuels du projet comme :

    • Le suivi, l’accompagnement et l’ingénierie au service des projets artistiques et des partenariats en cours ;
    • L’élaboration, la préparation et l’animation des temps forts et des Ruches en mobilisant les différents partenaires et les points d’appui ;
    • La sécurisation du déploiement cohérent de l’action prenant en compte les opérateurs engagés dans le projet de renouvellement urbain, l’instance de pilotage de la mission et les différents partenaires institutionnels mobilisés

A cela s’ajoute l’intégration des nouveaux projets, la préparation du 1er temps fort inscrit dans la Stratégie et qui va faire monter d’un cran la visibilité des Mémoires de Saint-Jacques. Une nouvelle instance sera créée pour encadrer la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation de ce premier temps fort.

2- Capitaliser et valoriser les actions culturelles et mémorielles. La mission 2019 a permis de poser les questionnements, les opportunités de collaborations avec les instances compétentes en termes de conservation, de trouver des solutions techniques pour la numérisation, de démarrer une action de capitalisation sur une plateforme web. Les attentes pour cette période 2020/2021 sont supérieures.

3- Accompagnement de la Maison du Projet à la démarche de labellisation du projet Mémoire / Devenir / Culture à la candidature pour la capitale européenne de la culture. Dès 2018, cette thématique a été intégrée comme un objectif. De nombreux atouts, les réalisations, l’ambition du projet et le socle consolidé sur lequel il peut s’appuyer en fait aujourd’hui une réalité dont il faut se rapprocher.

4- Réalisation d’un plan d’action d’urbanisme culturel et temporaire sur le Secteur «Parc». Cet objectif constitue un prolongement de mission actuelle, il nécessite la mobilisation d’experts en capacité d’appréhender tous les aspects nécessaires à sa mise en œuvre.

Contacts :

Maison du projet St Jacques
12, boulevard Claude-Bernard
63000 Clermont-Fd
04 43 76 22 94
Mail : monprojetsaintjacques@clermontmetropole.eu

Le Damier
30, rue Drelon
63000 Clermont-Fd
Mail : contact@ledamier.fr

D-ONE Consulting
06 08 73 93 47
Mail : doneconsult@gmail.com

Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne

1, route d’Ennezat
63200 Riom
04 73 64 60 00
Mail : contact@amta.fr