DES MOTS POUR DANSER, DES GESTES POUR DIRE

Abdou N’Gom (Cie Stylistik) et Cédric Jonchière (Cie La Transversale)

C’était le 28 octobre à L’Espace Nelson Mandela. Présentation public de la création.

Des Mots pour danser, des Gestes pour dire c’est d’abord un jeu. En voici quelques règles. Faire se rencontrer, pour quelques répétitions, danseurs·seuses et non danseurs·seuses – des personnes qui ont le désir de vivre par le mouvement… même si parfois elles ne le savent pas encore !
Récolter une matière humaine en provenance du quartier Saint-Jacques de Clermont-Ferrand. Des écrits, créés par des habitants·tes, autour de cet évènement que constitue la destruction de la « muraille de Chine » de ce quartier.
Réunir deux artistes, Abou Ngom (chorégraphe – cie Stylistik) et Cédric Jonchière (metteur en scène – cie La Transversale), pour proposer un espace-temps de rencontre fait de ce que chaque participant peut apporter au collectif. Un peu de magie, de fragilité et d’agilité, une histoire de dépassement, des différences, des difficultés, de la mort même, peut-être.
Le but, grâce au rapport étrange entre mots et mouvements, ouvrir la porte des songes… celui d’une chose intime, un peu absurde, qui ferait le lien entre des générations.
Le besoin de danser des poèmes ? En regardant le monde bien en face.

Avec Christelle BEGON, Nathalie-Marine BERNARD, Patricia CEYRAT, Serge CEYRAT, Élodie CHAPOULADE, Lucile CHRISTOL, Marie DOLLET, Alice DUMAS, Souad EL HARIM, Marie FABRE, Olivia GALINDO, Georges GALOPIN, Awatef JENDOUBI, Anne MAROUFIN, Emmy-Shirine NFISSI, Saoussen NFISSI, Virginie REMY, Sonia REYNE, Yohann SEBILEAU, Karine SIXET, Lexy SOUBRAND, Emmanuelle THOMAS, Jennifer VIDAL, Leslie VIDAL et Virginie Viale.

Un grand merci à tous les danseurs.ses, acteurs-trices, à Abdou N’Gom et Cédric Jonchière, ainsi qu’à tous nos  partenaires.

Laisser un commentaire