LA VILLE DU CHAT OBSTINÉ

LA VILLE DU CHAT OBSTINÉ

Après le feuilleton théâtral SOUS NOS PIEDS, qui s’est déroulé en 2019/2020 dans le quartier Saint Jacques avec un grand nombre de partenaires et d’habitant.e.s, le blÖffique théâtre a souhaité poursuivre sa quête autour de l’imaginaire du quartier en proposant LA VILLE DU CHAT OBSTINÉ, un spectacle collaboratif à destination des enfants de Saint Jacques. Pour cela, la compagnie a sollicité l’École Jean Macé et l’École Jean Jaurès qui avaient été de bons complices lors de la précédente aventure.

Un trio inattendu, un chat et deux humains travaillent à l’élaboration d’un atlas international des villes de chats. Lors de leur tournée mondiale, ils et elle se sont arrêté·es ICI, dans le quartier Saint Jacques à Clermont-Ferrand et ont sollicité l’aide des enfants, réputé.e.s bien meilleur.e.s que les adultes en communication inter-espèces.

Grâce à une petite caméra accrochée au cou de l’animal, les élèves des écoles Jean Macé et Jean Jaurès ont suivi de près et en direct la balade du chat cartographe dans leur quartier. Puis, très vite, voir la ville des chats à travers l’écran n’a plus suffit, alors tous et toutes sont partis sur leurs traces mener l’enquête. Muni.e.s d’étonnants instruments qui modifient leurs perceptions, ils.elles ont approché la manière dont les chats voient et entendent et sont entré·es dans la ville des chats.

Ils·elles ont découvert une ville parallèle, une contre-ville, celle des chats de Saint-Jacques et les surprenantes activités qui s’y déroulent…

Le spectacle est finit mais l’aventure continue et les enseignant·es nous racontent que pour de nombreux enfants la ville reste un terrain d’enquête. Les recoins scrutés, les cachettes dénichées, les lieux entraperçus ou inaccessibles sont là, chargés de leur possible vie secrète. Les enfants ont repris le chemin de l’école, parfois avec un je-ne-sais-quoi de félin dans le corps, l’oeil cherchant de loin en loin la trace du passage d’un chat, réel ou imaginaire.

La ville du chat obstiné est un spectacle dedans/dehors dédié aux enfants de 8 à 11 ans.

Création blÖffique théâtre.

avec : Sophie Durand, jeu -Thomas Nomballais, jeu et création d’effets et coordination technique Amandine Fonfrède, Scénographie –  Yann Loïc Lambert, Création d’image – Baptiste Tanné, Création sonore  – Anne Dumont, Création costume – Magali Chabroud, Écriture et mise en scène

Coproductions et soutiens

Les Aires, Théâtre de Die et du Diois, scène conventionnée d’intérêt national art en territoire / Lieux Publics, CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) et Pôle Européen deproduction, Marseille / L’Abattoir, CNAREP, Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône / L’AFA (Atelier de Fabrique Artistique) du Cher : La Carrosserie Mesnier, Le Luisant, Le Carroi / Superstrat, parcours d’expériences artistiques, Loire-Forez / La Minoterie, scène conventionnée art, enfance, jeunesse, Dijon / La Fabrique Jaspir, Saint-Jean-de-Bournay / Maison Culturelle d’Ath, avec le soutien de la Ville d’Ath, Belgique / Les Ateliers Frappaz, CNAREP, Villeurbanne / Atelier 231, CNAREP, Sotteville les Rouens / L’Atelline dans le cadre de « Agiter Avant Emploi », dispositif d’accompagnement à l’écriture /La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre national des écritures du spectacle / Ville de Villeurbanne

Le blÖffique théâtre est conventionné par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) au niveau national.

Laisser un commentaire